Tendances technologiques de 2018, selon Gartner Inc.

Gartner Inc est une entreprise de recherche et de conseil en matière de technologie, basée aux États-Unis. Elle tient, à plusieurs dates et à plusieurs endroits dans le monde, des symposiums de quelques jours qui réunissent les plus grands dirigeants et les plus grands cerveaux des entreprises web de la planète.

À l’occasion de la dernière édition de ce symposium, Gartner a dressé la liste des tendances technologiques stratégiques dominantes, pour l’année à venir.

Les 3 grandes familles de tendances qui ressortent de cette liste sont l’intelligence artificielle, le digital et le maillage. Ci-dessous, vous trouverez un bref résumé de ce qui est à surveiller dans le monde technologique, en 2018.

Intelligence artificielle

Ce sont deux mots qui sont sur plusieurs lèvres et qui en font rêver plus d’un. Bien que l’engouement pour l’intelligence artificielle ne cesse d’augmenter, Gartner rappelle que la grande majorité des entreprises qui s’y intéressent n’en sont qu’à la phase de collecte d’informations et que l’implantation réelle et massive n’est pas prévue pour demain matin. Les applications intelligentes feront indéniablement partie des projets d’implantation et les chercheurs de Gartner affirment que les objets connectés s’installeront, au cours de la prochaine année, dans les salons de plus en plus d’individus et feront partie du quotidien de ceux-ci, au même titre que les appareils mobiles.

Digital

La première tendance digitale qui continuera à prendre de l’ampleur en 2018 est le dédoublement numérique, le digital twin. Cette technologie consiste à reproduire des éléments de la réalité, dans le monde numérique. Par exemple, Google Maps reproduit des routes qui existent dans la vraie vie. Le double numérique est possible grâce à des capteurs de big data qui permettent de numériser des éléments impressionnants de la réalité matérielle.

La deuxième tendance digitale est le nuage en périphérie ou le edge computing. Le concept est de rapprocher le plus possible le stockage du nuage à la source. Le fait de rapprocher les données permet d’améliorer la vitesse de traitement de l’information ce qui peut accélérer certains processus tels que des processus d’achats en ligne.

La troisième tendance qui commence à s’étaler sont les plateformes conversationnelles. En effet, même si celles-ci permettent de converser sur le net avec notre entourage depuis un bon moment, leur utilisation s’étend de plus en plus à d’autres usages, tels que le commerce. Il n’est plus rare de voir apparaître une fenêtre de conversation lorsque l’on entre dans le site web d’un commerce quelconque. Au bout du fil conversationnel, on retrouve un vendeur ou un assistant qui est là pour répondre de manière presqu’instantanée à nos questions.

La dernière tendance digitale prévue sont les expériences immersives. Cette tendance dure depuis quelques années et continue de progresser de manière constante. Ces expériences mobilisent les techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée et font beaucoup de curieux et d’adeptes. Combinées avec les plateformes conversationnelles, ces technologies font naître et propulsent la réalité mixte.

Maillage

En matière de maillage, la première tendance est l’extrapolation des chaînes de blocs ou blockchain à d’autres domaines qu’à la finance. Cette technique permet aux industries d’enregistrer et de sécuriser toutes les transactions complétées entre deux parties, de manière transparente et sans organe central. Souvent associée au bitcoin et à la comptabilité, Gartner prévoit que cette technologie continuera de migrer vers d’autres domaines, dans la prochaine année.

La deuxième tendance est liée aux actions des internautes basées sur des événements, sur des moments au lieu de sur des données statistiques. C’est un changement au niveau de l’architecture des sites web qui fait en sorte que le chemin tracé pour les internautes se construit en fonction d’événements ciblés.

La troisième et dernière tendance relatée par Gartner Inc est l’adaptation continuelle des risques de sécurité et de confiance. Avec toutes les avancées technologiques qui apparaissent, il est d’autant plus important pour les entreprises de développer des moyens afin d’assurer la sécurité de leurs données et de leurs réseaux. Les environnements sécurisés qui sont ainsi créés permettent de s’adapter aux changements technologiques et de faire un suivi de la sécurité, en temps réel.

Source : www.gartner.com/smarterwithgartner/gartner-top-10-strategic-technology-trends-for-2018

Par: NP21 janvier 2018
+
+
+