Il y a du mouvement radio à Trois-Rivières!

Numéris est un organisme à but non lucratif mesurant les auditoires des stations de radio, des chaînes de télévision et des médias interactifs. « À titre de membre à part entière de l’industrie de la radiodiffusion et de la publicité canadienne, Numéris adopte des méthodologies rigoureuses pour fournir aux diffuseurs, agences de publicité, annonceurs et autres organismes des informations essentielles sur les auditoires » (Numéris). Depuis 2009, NP2 Intelligence Média est membre Numéris afin d’être en mesure d’éclairer les entreprises sur les rendements des stations de radio québécoises en fonction de leurs clientèles et de leurs marchés cibles. Numéris permet à notre équipe de sélectionner les stations de radio pertinentes pour atteindre la clientèle cible de votre entreprise!

Sommaire des derniers résultats NUMÉRIS Radio Automne 2019 


Source : Numéris Automne 2019, Adultes 18 ans et plus, marché central Trois-Rivières, L-D 6A-1A

Les derniers sondages Automne 2019 nous révèlent une croissance des parts de marché des stations radiophoniques de la région de Trois-Rivières. Par « parts de marché régionales », on entend le total des heures d’écoute d’une station exprimé en pourcentage du volume d’écoute de la radio pour un marché central donné en fonction d’une cible précise. Par exemple, si une station radiophonique contrôlait toutes les heures d’écoute à elle seule, elle obtiendrait un score de 100. Pour cette analyse, nous examinerons les heures d’écoute que contrôlent les stations de radio de la Mauricie sur la cible généralement utilisée pour les achats médias, soit les adultes âgés de 18 ans et plus.
 
Depuis le sondage de l’automne 2018, les 6 stations locales dans le marché central de Trois-Rivières ont gagné conjointement plus de 3,2 parts de marché auprès de la clientèle cible : Adultes 18 ans et plus.
 
Le groupe Cogeco Média, avec ses stations Rythme FM et 106,9 FM, sort gagnant du sondage Automne 2019 avec des gains combinés de +2,6 parts de marché versus le sondage de l’automne 2018. La grande perdante de ce dernier sondage 2019 est la station Énergie (CIGB FM), qui a vu ses parts de marché prendre un net recul (plus de -24%) depuis l’automne 2018, soit une perte de -4,1 parts de marché (la plus importante perte de toutes les stations régionales). Énergie perd même la première place qu’elle occupait à l’automne 2018 au profit de sa station sœur, ROUGE (CHEY FM), qui prend la tête avec un gain de 33% de ses parts de marchés (+4,8 parts).
 
Ainsi, pour la première fois à l’automne depuis longtemps (elle avait pris la première place au printemps dernier), cette dernière station devient la meilleure propriété des stations de BELL Média. COGECO Média voit enfin sa station de « radio-parlée » franchir le cap des 11% grâce à une programmation stable et d’expérience.
 
L’autre belle surprise provient de la station CKBN, qui améliore ses parts de marché de plus de 43%, même si elle figure en 6e place dans la région. La Première Chaîne de Radio-Canada subit, pour sa part, des pertes de 17% de ses parts de marchés (baisse de 2,1 depuis l’automne 2018), une première chute depuis quelques sondages.
 
La bataille s’annonce serrée entre les stations de COGECO Média et celles de BELL Média en 2020. Le soleil brille pour ROUGE FM tandis que les nuages sont présents chez ÉNERGIE. Espérons que la station pourra redresser la barre rapidement.

Pierre Plourde
Spécialiste média
NP2 Intelligence média

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