Le référencement naturel, un atout incontestable pour votre site Web.

Le référencement naturel, un atout incontestable pour votre site Web

Avant tout, faisons un test

  • Tapez, via le moteur de recherche Google, un service ou un produit que vous offrez, et ce, sans indiquer votre nom d’entreprise.
  • Votre site Web se retrouve-t-il sur la première page du résultat de recherche?
  • Si la réponse est non, cet article vous est destiné!
  • Si la réponse est oui, poussons le test un peu plus loin.
  • Est-ce que vous vous retrouvez dans le top 3 de la première page?
  • Si la réponse est non, cet article est également pour vous!

Les fondements

Le référencement naturel (SEO) est l’ensemble des stratégies qui permettent à votre site Web d’apparaitre dans les premières recherches dites « naturelles », lorsqu’un internaute tape des mots-clés associés à vos produits et/ou services, depuis un moteur de recherche.

L’objectif principal est d’améliorer certains éléments de votre site Web afin de rendre ce-dernier plus attrayant, dans l’optique d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Améliorer la position de votre site Web amènera davantage de trafic et, du même coup, de meilleures chances de générer des conversions (achat de vos produits).

Ceci étant dit, 92%[1] du trafic total d’une recherche moyenne provient des sites répertoriés sur la première page de résultats de recherche Google. Subséquemment, une fine minorité se rendra sur la deuxième page de recherche, de là l’importance d’adopter des stratégies de référencement naturel sur son site Web.

Outre l’importance de s’afficher dans la première page du moteur de recherche, l’intérêt de se retrouver dans le palmarès des trois premiers sites Web est un aspect à ne pas négliger.  En fait, le trafic moyen par recherche pour la première position est de 32,5% suivi de la deuxième position à 17,60% et de la troisième position à 11,4%. Les autres positions (4e à la 15e) se partagent 38,5% du trafic moyen pour chaque recherche.
Donc, si votre site internet se retrouve dans les trois premiers choix, vous avez 61,5% des chances que celui-ci soit choisi par l’internaute qui effectue une recherche.

Comment faire?

Tout d’abord, vous devez faire affaire avec des spécialistes en la matière afin d’améliorer l’arborescence de votre site Web (nous!). Ceux-ci vont effectuer une analyse complète de votre site Web et de ses performances afin de déterminer les éléments qui sont à améliorer, dans le but d’augmenter la pertinence de votre site Web. L’ajout de mots-clés aux textes, l’amélioration du contenu et l’ajout de balises sont tous des éléments qui favoriseront le classement de votre site internet. Pour permettre un référencement optimal, il faut aussi garder en tête que tous les éléments ajoutés doivent être en lien direct avec les services ou les produits que vous offrez.

Aussi, il ne faut pas passer sous silence l’importance d’avoir un blogue sur son site Web. Cette stratégie de contenu permet d’avoir une communication plus directe avec votre clientèle cible et, du même coup, d’augmenter l’achalandage sur votre page internet grâce à du contenu à haute valeur ajoutée. Intégrer régulièrement des articles de blogue permet d’augmenter la pertinence de votre site Web et ainsi, d’améliorer votre référencement naturel.

Il est important de savoir que c’est un algorithme qui détermine l’ordre d’affichage des pages Web, donc, plus votre site internet présente du contenu en lien avec les recherches effectuées, plus celui-ci risque de se retrouver dans les meilleurs résultats de la première page de recherche.

Votre site Web possède-t-il un bon référencement naturel ?

Au début, lorsque vous avez fait le test, si l’apparition de votre site Web se situait après la troisième position de la première page ou sur la deuxième page, il serait intéressant de réviser le référencement naturel de votre site Web.

Rappelez-vous qu’un bon référencement naturel permet une meilleure visibilité, la bonification de votre positionnement et l’accroissement du trafic sur votre site Web.

[1] https://chitika.com/google-positioning-value

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+
+
+