Le marketing et la communication, des différences?

Le marketing et la communication sont souvent confondus. Étant étroitement liés, il est difficile de faire la différence entre les deux. Mais où se situe la distinction entre ces activités?

Le marketing

Ce domaine consiste à analyser le marché afin de bien comprendre le comportement et les besoins des consommateurs. Concrètement, le marketing est une démarche qui débute par des études de marché, qui se poursuit par la planification d’un plan marketing pour terminer par une mise en application du (marketing mix).

Le (marketing mix) permet d’atteindre les objectifs de l’entreprise en mettant en place des actions qui touchent 4 aspects différents : le produit, le prix, la distribution et la communication.

Le rôle d’une agence marketing est de fournir des conseils et des services liés aux différentes dimensions du marketing à ses clients, soit principalement d’étudier le marché et ses cibles ainsi que déterminer des stratégies marketing.

La communication

La communication est une composante du (marketing mix). L’objectif de la communication pour une entreprise est de faire connaitre ses produits ou ses services, d’attirer les clients potentiels, de fidéliser ses clients et de gagner en notoriété.

Plusieurs canaux de communication sont utilisés afin de faire passer le message comme l’affichage, les médias numériques et les médias traditionnels. Une agence de communication a pour rôle de trouver la meilleure combinaison de ses canaux de communication afin d’atteindre les objectifs marketing de ses clients.

La différence entre le marketing et la communication

La principale différence entre ses deux activités est que le marketing analyse le marché et les cibles tandis que la communication partage l’offre de l’entreprise en se basant sur les analyses marketing. C’est pour ces raisons que la communication est utilisée suite au travail de marketing.

En résumé, le marketing permet d’analyser la clientèle cible et le marché d’une entreprise alors que la communication a pour but de faire connaitre l’entreprise ou son produit par la diffusion de messages.

Notre équipe d’experts de NP2|Intelligence média se spécialise dans ces deux domaines.

Contactez-nous dès maintenant pour investir dans votre réussite.

Par: NP28 mai 2018
+
+
+