Investissez en publicité avant qu’il ne soit trop tard.

Dans le temps de nos grands-parents, on avait nos magasins habituels. On allait toujours à la même épicerie du coin, à la même quincaillerie, chez la même coiffeuse. On choisissait nos services en fonction du bouche-à-oreille et on gardait nos habitudes de consommation presque toute notre vie.

La réalité a maintenant changé.

Aujourd’hui, on n’hésite pas à faire 2 heures de route pour aller dans nos magasins favoris. On peut aussi magasiner à toutes heures du jour et de la nuit, sur internet. Le magasin du coin n’a plus comme seul concurrent son voisin d’à côté : il doit se mesurer aux entreprises de partout dans le monde.

Dans une compétition féroce pour gagner un client, l’entreprise qui la remportera sera celle qui offre le meilleur produit au meilleur prix et au bon moment, mais aussi celle qui offre la meilleure expérience d’achat.

Bien entendu, toutes les entreprises affirmeront que ce sont elles qui répondent à ces critères. C’est à ce moment qu’entre en compte l’importance de la publicité.

Voici donc 5 bonnes raisons d’investir en publicité :

Renforcer ou établir la notoriété de la marque

La notoriété d’une marque est essentielle pour inciter le client à acheter un produit. Vous vendez des tondeuses? Vous devez être le spécialiste des tondeuses. Vous offrez des conseils en matière de finances personnelles? Vous devez être le plus informé sur le sujet. Vos actions publicitaires démontrent que vous êtes prêts à tout pour prouver votre expertise.

Diffuser la bonne image

Vous est-il déjà arrivé de penser qu’une entreprise vendait un certain type de produits, quand en réalité elle offrait quelque chose de complètement différent? En effet, même si les activités de votre entreprise sont claires pour vous, ce n’est peut-être pas le cas pour votre clientèle cible. C’est à travers vos publicités que vous pourrez diffuser la bonne information et cibler les bonnes personnes.

Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Si vous vous trouvez dans une période creuse, une publicité qui contient un appel à l’action peut se transformer en vente instantanée et faire gonfler votre volume des ventes. À long terme, une entreprise qui a le réflexe publicitaire sera plus prospère, car elle sera constamment présente dans l’esprit du consommateur.

Atteindre de nouveaux clients

La planète est remplie de gens qui ont besoin de vos produits ou de vos services, mais qui ne savent pas que vous existez. À l’aide de vos publicités, vous apparaissez à ces gens, au moment où ils ont besoin de vous. Éventuellement, ces nouveaux clients pourront se transformer en clients réguliers qui feront partie de vos actifs.

Ne pas laisser votre compétition vous écraser

Vous voyez les annonces publicitaires de vos concurrents, sur le web ou à la télévision, mais ce que vous ne voyez pas, ce sont les parts de marchés qu’ils gagnent et que vous perdez. Il est essentiel de suivre votre compétition et même de la dépasser, au niveau publicitaire, si vous désirez que votre entreprise continue à prospérer à travers les années.

Et les entreprises à succès qui n’investissent pas en publicité ?

Il est totalement vrai qu’une entreprise peut avoir du succès sans investir (ou en investissant très peu) en publicité. On peut facilement penser au géant du détail, Costco, qui fait très peu de publicité. L’organisation a comme stratégie de diriger ses efforts (et des millions de dollars) dans d’autres sphères du marketing, comme dans le service à la clientèle et dans l’amélioration de la chaine d’approvisionnement, par exemple. Ces actions s’inscrivent dans sa mission de couper ses coûts au maximum afin d’offrir un produit au prix le plus bas possible. Toute entreprise doit choisir ses propres points d’attaque en terme de stratégie marketing.

N’oubliez-pas, un bon produit ne génèrera pas de ventes par lui-même.

Il y a une vieille légende populaire qui dit qu’un bon produit «se vend tout seul ». Bien entendu, il est totalement faux de penser ainsi.

Il existe des milliers d’exemples de produits merveilleux détruits par des campagnes publicitaires médiocres et de produits terribles connaissant un succès phénoménal grâce à des publicités à succès.

En conclusion, n’oubliez pas que les consommateurs n’achètent pas seulement vos produits ou vos services. En fait, ils achètent surtout votre image, votre histoire, vos valeurs et l’expérience de consommation que vous leur procurez. Assurez-vous de diffuser ces éléments qui vous distinguent dans votre prochaine campagne publicitaire!

Par: NP218 juin 2018
+
+
+