Comportement des consommateurs

Le marketing web a changé les comportements d’achat des consommateurs

De nos jours, le web a complètement métamorphosé nos vies ainsi que les habitudes des consommateurs. Cependant, une étape importante dans ce processus est la décision d’achat. La recherche d’information est l’étape cruciale où les entreprises doivent exploiter tous les outils qui s’offrent à eux afin de transmettre aux consommateurs le plus d’informations possible au sujet de leurs produits et services. Afin de bien informer le consommateur, l’entreprise doit, entre autre, être présente sur les réseaux sociaux.

Avant tout

Peu importe la durée de sa recherche, le consommateur se renseigne par le biais de deux types d’informations. La première est l’information de provenance interne où l’acheteur se rapporte à sa mémoire et à ses connaissances concernant le produit ou le service qu’il désire se procurer. La deuxième est l’information dite externe où le consommateur tentera d’élargir ses connaissances personnelles en consultant les sites web, les réseaux sociaux, les blogues et son entourage. Votre entreprise doit être  visible pour les consommateurs en utilisant ces technologies marketing afin de leur fournir le maximum d’informations nécessaires pour combler leurs recherches sur le produit ou service.

Le marketing web

En janvier 2017, 33 millions de personnes au Canada sont des internautes, ce qui représente 91 % des habitants du pays. Le marketing web permet de regrouper toutes les technologies marketing suivantes : sites web, Adwords, Display et les réseaux sociaux. Les objectifs principaux sont de sensibiliser, fidéliser et d’atteindre les consommateurs de manière directe, et ce, à tous les moments. De plus, le phénomène de la recherche en ligne est en constante évolution d’où l’importance d’utiliser ces outils publicitaires.

Site web

En premier lieu, les entreprises doivent avoir un site internet efficace, c’est-à-dire simple et bien défini. De plus, la plateforme doit être composée d’un contenu riche d’informations afin de renseigner le consommateur des produits et des services offerts par l’entreprise. Un site Web bien programmé et interactif permet à l’acheteur potentiel de consacrer plus de temps à parcourir celui-ci. Cela engendrera une durée moyenne de temps de visite du site Web plus élevée, donc, plus de chances d’obtenir des conversions en ligne (des achats). Du même coup, élaborer une stratégie permettant de fidéliser les visiteurs en incluant des concours et des rabais exclusifs aux membres peut s’avérer des stratégies très efficaces.

Réseaux sociaux

En second lieu, 63 % de la population canadienne est connectée à des réseaux sociaux, et ce, principalement sur Facebook et YouTube. Par conséquent, investir en publicité sur ces plateformes est très avantageux pour une entreprise, car une grande majorité des consommateurs y naviguent. De plus, par le biais des réseaux sociaux, vous avez, en tant qu’entreprise, un accès direct à votre clientèle cible afin de leur présenter vos nouveautés, promotions. Vous pouvez également demander l’avis à vos abonnées afin d’obtenir leurs points de vue sur vos produits et/ou services. La proximité avec vos clients potentiels doit être efficace afin que ceux-ci développent un sentiment d’appartenance à votre marque. De cette façon, vous risquez de surpasser vos plus féroces compétiteurs.   Vos abonnées seront d’une grande utilité en vue d’analyser leurs besoins en tant que consommateur.

En conclusion

Gardez en tête que le marketing web prend de plus en plus d’ampleur auprès des consommateurs. Il est important en tant qu’entreprise d’être présent afin de répondre aux différents besoins de votre clientèle cible. L’optimisation du site Web doit être mise de l’avant afin de rendre celui-ci interactif et accrocheur pour les visiteurs. De plus, les réseaux sociaux sont un très bon moyen de garder une proximité avec sa clientèle.   Envie de développer une stratégie Web pour optimiser votre relation client en ligne? Contactez-nous dès maintenant!

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