marketing traditionnel et numérique

La différence entre le marketing traditionnel et le marketing numérique.

Dans un monde hyper connecté, le marketing est constamment en évolution. Le début de la démocratisation de l’Internet, « Web 2.0 », a été une année mouvementée chez les professionnelles de la communication et du marketing. La culture numérique a changé notre vie et notre façon de travailler par l’évolution des technologies. L’humain est constamment inondé de nombreux messages publicitaires et ces messages doivent être de plus en plus créatifs pour attirer l’attention.

Marketing traditionnel

Ce type de marketing est une façon de vendre un produit ou un service et se regroupe en trois catégories : campagne imprimée, campagne radiophonique et télévisuelle ainsi que le marketing direct. Tout d’abord, l’impression, constituée de campagnes publicitaires ou de communication dans les journaux, magazines, brochures et tout type de support imprimé/publié, destiné à être distribué. La diffusion, quant à elle, englobe la radio, la télévision et les annonces publicitaires diffusées dans les endroits publics. En ce qui concerne le marketing direct, il fait référence aux brochures, courriers, catalogues et tous les supports qu’on peut envoyer aux clients incluant le télémarketing afin d’attirer des clients potentiels.

Marketing numérique

Qui dit marketing web, dit également marketing sur les réseaux sociaux ! Tout en s’inspirant des méthodes classiques du marketing traditionnel, ce sont toutes les activités réalisées par les entreprises sur Internet. Il comprend notamment les sites web, les blogues, les médias sociaux, la publicité en ligne et les infolettres. Le marketing consiste à être présent là où les clients sont le plus disposés à consommer et à leur fournir le contenu qui répond à leurs attentes. Tout en regroupant un ensemble de techniques spécifiques à Internet, il peut également mesurer les stratégies numériques utilisées grâce à plusieurs logiciels. Par exemple, Google Analytics et Google Ads sont des outils permettant de recueillir des données sur la provenance des visiteurs de votre site web ainsi que sur la performance de vos campagnes. Bref, le marketing numérique permet de dynamiser un réseau, de développer une image de marque, de diffuser des informations et des produits à l’échelle mondiale.

Marketing numérique plutôt que traditionnel ?

Bien entendu, le marketing traditionnel a toujours une place importante dans les stratégies promotionnelles. Cependant, l’avancement du web et les technologies numériques ont révolutionné les tendances d’achats des consommateurs. Contrairement aux campagnes traditionnelles de publicité à la télévision, à la radio et dans les journaux imprimés, le marketing web n’a pas de limites géographiques face aux nouveaux marchés qu’on veut cibler. De nos jours, la présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour les entreprises afin d’acquérir une nouvelle forme de proximité avec les clients. Une façon de connaître l’avis des internautes provoque une rétroaction des marques efficace et ciblée. Or, une publicité diffusée sur le Web a autant le pouvoir de rejoindre une clientèle locale qu’internationale.

Pour se faire, une compagnie qui désire se démarquer et augmenter sa notoriété en 2019 ne pourrait le faire sans être visible sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook, qui est le réseau social le plus populaire et comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois[1]. Afin de rester à l’affut des nouvelles tendances, il est important de se tenir informé régulièrement de l’évolution des outils publicitaires et de bien gérer vos plateformes.

Chez NP2 Intelligence média, notre mission est votre réussite en vous proposant des approches et des solutions novatrices qui apportent une véritable valeur ajoutée. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez optimiser davantage votre investissement publicitaire, que ce soit pour le placement traditionnel ou numérique.

[1] blogdumoderateur.com

 

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