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Pourquoi prendre le temps de segmenter son marché ?

Le but d’une segmentation de marché est de définir le marché cible de votre entreprise. Pour y arriver, la première étape est de répartir l’ensemble des consommateurs en groupe distincts en fonction de leurs besoins et de leurs comportements d’achats communs. Cette segmentation est effectuée selon différents critères comme leur profil sociodémographique, leur niveau de revenu, leurs loisirs et intérêts pour en nommer quelques-uns. Savoir à qui on s’adresse permet non seulement d’améliorer les communications d’une entreprise, de perfectionner la compréhension des besoins de ce groupe de consommateurs, mais aussi de rentabiliser les communications au maximum.

Améliore ses communications

Une bonne segmentation de marché vous permettra de communiquer votre message efficacement à vos clients potentiels et ainsi éviter de dépenser votre budget sur des consommateurs non pertinents.

La segmentation doit aussi se faire selon le produit que vous souhaitez mettre de l’avant. L’auditoire de votre produit X peut ne pas être adapté pour la promotion de votre second produit. Deux segmentations de marché devraient alors être visées. Par exemple, vous êtes vendeur de voitures, vous voulez promouvoir un VUS et une petite auto économique. Ces deux produits ne répondent pas aux mêmes besoins de votre clientèle, vous décidez alors de diriger votre publicité pour le véhicule économique vers les étudiants et les personnes âgées qui vivent en condo ou en appartement possédant des revenus plus faibles. Quant au VUS, celui-ci pourrait être adressé aux familles résidentes d’une maison ayant un revenu plus élevé. Parce que oui, maintenant c’est possible de segmenter aussi précisément!  L’importance d’adapter votre segmentation à vos produits et services permet de mieux communiquer votre message aux bonnes oreilles.

Améliore la compréhension des besoins de vos clients

En segmentant votre marché, vous serez en mesure de prendre conscience de nouveaux marchés intéressants à développer pour votre entreprise. Il pourrait alors être intéressant de développer une nouvelle gamme de produits pour répondre à ce nouveau segment. Par exemple, si vous êtes une compagnie de vêtements pour femme et que vous remarquez que certaines d’entre elles sont de grandes sportives, il serait intéressant de développer une ligne de vêtement de sport? Cette nouvelle segmentation permettrait aussi de répondre à un maximum de besoins de vos clients afin qu’il ne se dirige pas vers la concurrence pour répondre à un celui que vous ne pouvez pas lui offrir.

Augmente la rentabilité de vos communications

Communiquez vos promotions au bon public cible vous permettra d’augmenter la rentabilité de vos campagnes publicitaires. C’est donc une recherche constante de précision dans la segmentation de votre marché qui doit être réalisée. C’est fini les dépenses inutiles dans la diffusion de contenu dans un segment qui ne vous intéresse pas et qui n’a pas d’intérêt envers votre marque.

Votre entreprise dépensera mieux son budget et atteindra un maximum de clients potentiels grâce à la segmentation. Maximisez votre budget et augmentez votre efficacité dès maintenant.

Chez NP2

Vous souhaitez réaliser une segmentation de marché pour votre entreprise afin de dépenser votre budget publicitaire en atteignant précisément les consommateurs susceptibles d’utiliser vos produits, services?
Contactez-nous, il nous fera plaisir de comprendre en profondeur la clientèle et les besoins de votre entreprise.

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